Smoggy

Un jeu de Benjamin Ferrié
Description du Jeu Smoggy

Smoggy est un jeu d'adresse, où vous devez faire preuve d'observation et de dextérité. À votre tour de jeu, posez un palet en équilibre sur les autres, mais attention à ne pas les faire tomber, sinon c'est à vous de les ramasser. La première personne qui se débarrasse de tous ses palets remporte la partie. Mais ce n'est pas aussi simple qu'à première vue. En effet, vous devez porter une paire de lunettes qui déforme votre vision au moment de la pose de votre palet ! Alors, ayez le coup d'œil ;)

Mécaniques de jeu : Adresse, Discrimination visuelle

2 - 10
15 min
5+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Benjamin Ferrié

Benjamin Ferrié

ELEMENTS, le grand tournoi

Un jeu de Charly Blanchard
Description du Jeu ELEMENTS, le grand tournoi

En tant qu’apprenti représentant votre école, vous aurez à créer des synergies entre les
5 éléments primordiaux pour montrer votre talent à vos pairs.
Transmutez vos sorts, gagnez en expérience, et concevez votre stratégie en épurant judicieusement votre grimoire au fil des tours.
Avec ELEMENTS, tentez de percer les secrets de l’énergie primordiale comme jamais cela n’a été fait auparavant.

Mécaniques de jeu : Deck building, Stop ou encore, Bluff, Programmation d'actions

1 - 5
60 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Charly Blanchard

Charly Blanchard

Le Banquet de Dionysos

Un jeu de Alex FORTINEAU et Simon MOULARD
Description du Jeu Le Banquet de Dionysos

L'Olympe est en effervescence !
Ce soir commence le grand Banquet de Dionysos, réunissant les différentes créatures mythologiques venues des quatre coins du monde grec. C'est un événement de la plus haute importance et vous avez été nommés responsables de son bon déroulement... Alors qui parviendra à attirer les différentes Personnalités de l'Olympe et à organiser le plus beau banquet ?
Les mécaniques principales sont un choix de tuiles dynamique avec un ordre de tour changeant à chaque manche et le combo de points via du placement de tuiles. Un tir à la corde entre les deux joueurs pour obtenir de puissants personnages uniques offre pimenter ce système et offrir de l'interaction à chaque tour.

2 - 4
45 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Alex FORTINEAU et Simon MOULARD

Alex Fortineau

Crime Hunter

Un jeu de Benjamin TALLIER
Description du Jeu Crime Hunter

La ville croule sous une vague de crimes sans précédent. Vous êtes un officier des forces de police locales et êtes le dernier recours de ses habitants dans leurs espoirs d’une ville plus sûre.
En équipe, répondez aux appels d’urgence, combattez le crime et résolvez d’anciennes enquêtes afin d’apporter la justice sur votre ville.
A la fin de la partie, il n’y aura de place que pour un seul héros dans cette ville, mais ça, c’est si vous survivez ou si la ville ne tombe pas d’ici là…

1 - 4
50 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Benjamin TALLIER

Benjamin Tallier

Boom, l'affrontement

Un jeu de Manon PHILIBERT et Sylvain SINTES
Description du Jeu Boom, l'affrontement

BOOM l'affrontement est un jeu de majorité et d'affrontement par équipe à partir de 2 joueurs.
Depuis la nuit des temps des clans s'affrontent pour devenir les maîtres incontestés du champ de bataille, vous serez à la tête d'une armée d'humains, de ninja, ou encore de mort vivant.
En tant que général vous allez envoyer vos soldats capturer l'ennemi, attention à bien gérer vos positions l'erreur ne pardonnera pas. A chaque fois que vous aurez posé 10 soldats, ceux qui n'auront pas été capturés devront s'affronter dans une bataille sans merci !
Un jeu hyper familial, tactique avec une rejouabilité infini ou aucune partie ne se ressemblera.

2 - 4
35 min
7+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Manon PHILIBERT et Sylvain SINTES

Manon Philibert et Sylvain Sintes

Life at Depth

Un jeu de Daniel Helfer
Description du Jeu Life at Depth

Life at Depth (La Vie en Profondeur) est un jeu stratégique d'exploration des grands fonds marins. Les joueurs sont des biologistes marins qui dirigent des expéditions concurrentes pour faire les découvertes scientifiques les plus importantes dans un écosystème de profondeur inexplorée. Life at Depth est un jeu pour 2 à 4 joueurs, qui se joue à partir de 10 ans, et la partie dure entre 30 et 45 minutes.

2 - 4
40 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Daniel Helfer

Daniel Helfer

Queen Bee

Un jeu de Thomas FAVRELIERE
Description du Jeu Queen Bee

Dans QUEEN BEE, Les joueurs vont construire une ruche qui va évoluer au fur et à mesure de la partie, dont l’objectif est de poser sa reine au sommet de la ruche, tout en ayant la meilleur récolte de miel.

2 - 4
30 min
8+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2022 ?

Dans la foulée de sa belle place obtenue à l'Alchimie, Queen Bee a été le coup de cœur du public au FLIP 2022 !!!

Puis il est revenu sur l'Alchimie 2023... et oui, son éditeur (Two Manta) a tenu à le présenter en avant première mondiale à Toulouse ! ;-)
Il s'appelle maintenant Alvéola

Le site de l'éditeur : Alvéola chez Two Manta

et la fiche MyLudo : Alvéola sur MyLudo



Nous avons eu un petit message sympathique de l'éditeur en 2023 pour nous expliquer dans les grandes lignes les évolutions entre le prototype et le jeu édité, merci Two Manta :
"Hello Alchimie,
Au niveau du gameplay le jeu a principalement évolué sur les axes suivants :
- les tuiles simples et doubles alvéoles ont disparu au profit de tuiles comportant toujours 3 alvéoles
- les alvéoles avec un peu de miel ont disparu. On ne passe donc plus de vide à un peu de miel puis entièrement pleine de miel mais de vide à plein. Le jeu a ainsi perdu son côté un peu trop casse-tête pour libérer les options de jeu
- les frelons sont devenus des meeples à part entière qui restent dans la ruche, ils se déplacent avec les tuiles correspondantes mais aussi à chaque tour de la ronde de tuiles. Son impact sur le jeu est ainsi augmenté et l'interaction associée aussi
- les pouvoirs associés à l'utilisation des fleurs ont été développés pour enrichir la rejouabilité du jeu

Vincent, Thomas, hésitez pas à compléter. Ca serait chouette peut-être d'avoir un petit mot d'intention de l'auteur non ?

Et merci pour l'initiative :)
Romain"

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Thomas FAVRELIERE

Thomas Favreliere

Anti-moustik

Un jeu de Nathalie VIVES
Description du Jeu Anti-moustik

Une invasion de moustiks se prépare ! Vous devez acquérir grâce à un système de troc, les bonnes familles de défenses, pour contrer à chaque minute, les attacks du Moustik et éviter de vous faire piquer.Votre réactivité sera mise à l’épreuve ! Au cours du jeu, le moustik fera également son apparition inopinément, à vous d'être le premier à le claquer à moins que la vilaine mouche vous fasse défaut. Le jeu s'arrête lorsque toutes les attacks sont sorties. Celui qui aura été le moins piqué sera déclaré vainqueur !

2 - 5
25 min
9+
Prix du Public

Présenté à ,
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Nathalie VIVES

Nathalie VIVES

Vol de nuit

Un jeu de Nicolas MINOR et les Chatfoins
Description du Jeu Vol de nuit

Vol de Nuit est un jeu de coopération et de survie. Les joueurs incarnent chacun un pilote à bord d'un avion et vont devoir lui faire traverser la nuit. Ils devront éviter les obstacles, gérer la peur de l'équipage et le carburant de l'avion. Mais la communication au sein de l'équipage est limitée. A l'équipage de se faire confiance pour mener l'avion à bon port. Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.

3 - 5
40 min
9+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, Vol de nuit a gagné d'autres concours :
* 1er prix du jury à Besançon
* 1er prix du public à Octogône
* 1er prix du public aux 24h du jeu de Châteauroux
Et depuis le Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes 2020, Vol de Nuit est en cours d'édition chez 404 Éditions, pour le plus grand plaisir de ses auteurs.

Le jeu a légèrement évolué et évolue encore en ce moment.

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Nicolas MINOR et les Chatfoins

Nicolas MINOR
Arech

Climax

Un jeu de Eric LABOUZE
Description du Jeu Climax

Climax est un jeu semi-coopératif, semi-compétitif. Les joueurs perdent tous ensemble ou gagnent les uns contre les autres une fois l'objectif commun atteint : contenir le réchauffement climatique à +1,5°C.
Pour cela, vous dirigez une équipe d'experts rassemblant des scientifiques, industriels, politiques et citoyens, et vous jouez des cartes décrivant différents projets et solutions mis en œuvre par votre équipe.
Les projets sont financés à l'aide de revenus gagnés selon l'empreinte carbone de vos actions.

2 - 4
60 min
14+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, Climax est resté au stade du prototype et continue d'être travaillé, retravaillé, re-retravaillé, etc.

Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Eric LABOUZE

Eric LABOUZE