Charly BLANCHARD

Charly Blanchard

Photo des autrice(s)/auteur(s)

Ce qui m'a donné envie de créer des jeux de société ? Mon parcours ?

Au temps que je m'en souvienne (et j'ai 39ans), nous avons toujours joué à des jeux de société dans ma famille ; mon père nous faisait jouer à MTG à 9-10ans, et à Heroes Quest (d'ailleurs on avait 2 boites de jeu de quoi alimenter notre créativité et imaginer de nouvelles quêtes.
Avec mon frère et mon père, nous adorions et adorons toujours créer nos propres jeux de société et inventer nos propres règles dans les jeux existants en les remaniant pour y trouver plus de fun. C'était et c'est une manière de partager des moments ensemble et de nous amuser.
Début 2023, à la suite d'un burn-out, j'ai décidé de changer ma façon de voir les choses, de changer mon rapport au travail. Au fil des mois 2023, je me suis réapproprié petit à petit ma créativité que je mettais au service de mon ancien employeur. Un matin, à la suite d'une soirée jeu avec des amis, je me suis dit....à chaque fois que je joue à un jeu, il me manque un truc ...un équilibre de jeu (en l'occurrence il s'agissait de Dune Imperium. Pardon d'avance pour ceux qui l'aime), et donc j'ai commencé à analyser les jeux que j'aimais pour savoir ce qui me plaisait. Ensuite, j'ai posé des idées sur le papier, pour finalement me dire que c'était peut-être le moment de faire ce rêve de gosse oublié après toutes ces années. Une chose est sûr, je me refuse de faire un jeu qui ne me ressemble pas ou qui existe déjà en matière de mécanique ; plus que tout, il est primordial que mon jeu soit unique et apporte quelque chose de nouveau, et qu'il soit le produit pur de ma créativité (avec des inspirations de mon enfance). Vous allez me prendre pour un puriste, mais c'est mon rêve alors, pas question de le solder !
J'ai décidé de partir des bases de jeu que j'adore : j'aime drafter, j'aime concevoir et épurer des decks (=> trop de Deck building aujourd'hui me frustre en la matière...on ne peut quasiment jamais épurer son deck!!!), j'aime LVLUP (monter de niveau) dans les jeux et trouver des super artefacts, j'aime la profondeur de certains jeux et qui pourtant en façade sont simples à prendre en main et avec peu de matériel, j'aime jouer à l'apprenti chimiste, j'aime la philosophie chinoise autour des 5 éléments. J'ai essayé et j'essaie encore de mettre tout ce que j'aime dans mon jeu : "ELEMENTS, le grand tournoi".

Les prototypes que j'ai présentés au Festival Alchimie du Jeu