La Suite Parfaite

Un jeu de Arnaud Pincemaille
Description du Jeu La Suite Parfaite

La Suite Parfaite est un jeu d'interprétation d'image télépathique. Il varie les plaisirs grâce à 2 modes de jeu, notamment le coopératif.
Le thème est celui des anachronismes : Les joueurs sont des explorateurs temporels qui voyagent grâce à une vieille machine. Mais celle-ci est obsolète et provoque le chaos entre les époques. A eux de reprogrammer le cours du temps sans faire exploser la machine !

La phase 1, de préparation, est silencieuse.
Les joueurs sont séparés en 2 groupes par un paravent. Chaque groupe tente de former une suite logique de cartes illustrées. Pour cela, n'importe quel joueur estimant avoir la carte en main la plus ressemblante à la dernière posée par son groupe, peut jouer par dessus.

Dans la phase 2, chaque groupe tente de retrouver l'ordre dans lequel les cartes de la suite du groupe d'en face ont été posées. Pour cela vous débattez avec vos partenaires, utilisez au mieux les jokers à disposition et prenez des décisions collectives en un temps limité. Chaque erreur vous fait perdre une vie.

But du jeu
Préparer la suite de cartes la plus logique en phase 1 pour qu’en phase 2, vos partenaires arrivent à en retrouver l’ordre. Réalisez tous ensemble le meilleur score: en conservant le maximum de vies et
de jokers et en validant la plus longue suite parfaite. Votre objectif commun est de survivre 2 manches.

2 - 8
40 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Arnaud Pincemaille

Arnaud Pincemaille

CAMPUS MAURIACUS

Un jeu de Romain Mathieu
Description du Jeu CAMPUS MAURIACUS

CAMPUS MAURIACUS est un jeu de carte faisant référence à la bataille des champs catalauniques de 451.
Le jeu met en scène deux camps opposés, Rome et les Huns.
L’objectif est la conquête de territoires avec victoire aux points.
Vous serez amené à jouer : Peuples et Personnages historiques, Bâtiments et Evènements. Tâchez de les agencer au mieux.
Vos choix stratégiques et l’anticipation des mouvements adverses seront décisifs pour venir à bout de l’ennemi.

2 - 2
40 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Romain Mathieu

Romain Mathieu

Star Squadrons

Un jeu de Renaud ABBADIE
Description du Jeu Star Squadrons

Deux escadrons de chasseurs de l'espace s'opposent pour le contrôle d'un ancien vaisseau alien.
Dans ce jeu de stratégie combinatoire hybride qui mêle jeu d'affrontement classique, wargame et battle royale, vous devrez utiliser judicieusement vos points d'action et la complémentarité de vos chasseurs pour vaincre votre adversaire. Suprématie, annihilation, reddition... quelle victoire remporterez-vous ?

2 - 2
60 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Renaud ABBADIE

Renaud Abbadie

Family Frakass

Un jeu de Mamantins
Description du Jeu Family Frakass

Le gang « Dès Mochès » a enlevé votre fille/sœur/petite amie.
Visiblement ils ont choisi la mauvaise famille, vous vous mettez en chasse des ravisseurs pour la libérer et leur casser la bouche au passage.

Family Frakass est un jeu coopératif de 1 à 3 joueurs où les personnages vont devoir se battre contre des hordes d’ennemi belliqueux.
Le système reprend les grands thèmes des « beat them up » d’antan, mais sur table.
Point de figurine ni de Dé.
Un plateau de jeu, des cartes et quelques jetons suffisent.

1 - 3
20 min
8+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Mamantins

Mamantins

Space Travelers

Un jeu de Amélie ASSIE et Romain LISCIANDRO
Description du Jeu Space Travelers

C'est un jeu de tuiles et de pose d'ouvrier qui se déroule en 6 tours. vous développerez votre galaxie en découvrant des étoiles, colonisant des planètes et en rencontrant des aliens pour gagner des points de prestige.

Au début de chaque tour de jeu révélez une carte événement. Ensuite, les joueurs posent tour à tour un de leurs astronautes sur une carte action, une fois tous les astronautes posés, le premier joueur résout toutes ses actions (il y a 4 actions différentes : acquérir des ressources / découvrir des étoiles / coloniser des planètes / agrandir sa galaxie) puis le deuxième joueur résout les siennes.
A la fin du tour, chaque joueur peut faire une rencontre avec un Alien s’il remplit les prérequis.
Les joueurs reprennent leurs pions, on remplace les cartes qui ont été prises, puis on commence un nouveau tour.

l'originalité du jeu se situe dans les roues de sélection des actions, ainsi que les cartes recto-verso qui servent dans la zone d’action (avec un indice sur ce qui se trouve au verso) et lorsque on les a acquises, on les retournent pour agrandir sa galaxie.

2 - 2
45 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Amélie ASSIE et Romain LISCIANDRO

Amélie Assie et Romain Lisciandro

Mass Effect Explorers

Un jeu de Guillaume Hamy
Description du Jeu Mass Effect Explorers

Issu de la licence de jeux vidéos Mass Effect, le jeu propose une approche différente de l’univers tout en gardant des piliers qui ont fait la force de la série : l’exploration, la narration, le dynamisme. Mass Effect est un Deckbuilding d’exploration narratif à composante légère de jeu de rôle.

Plus léger que d’autres jeux du même type (7e continent, Tainted Grail), le jeu permet de vivre des missions immersives sur une partie mais un aspect legacy vous permettra au fil des parties de découvrir plus en profondeur l’univers via des quêtes annexes ou des choix qui affecteront durablement l’histoire et donc vos parties.
Les sensation d’histoire et de choix sont là avec un système de deck histoire évolutif et de placement d’hexagones, et l’évolution de votre personnage est assurée par le deckbuilding de vos capacités et des divers objets que vous pouvez fabriquer ou trouver.
Bien que le système soit complexe dans son ensemble, les mécaniques pour les joueurs restent simples et accessibles.

2 - 4
120 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Guillaume Hamy

Guillaume Hamy

POLYGONIA

Un jeu de Caroline Cantaloube
Description du Jeu POLYGONIA

Il s'agit de poser une de ses pièces (formées de deux triangles équilatéraux de même couleur ou de couleurs différentes) en contact avec une pièce de même couleur déjà posée. Quelques jokers de couleur blanche peuvent être en contact avec n'importe quelle couleur.
Il y a deux façons de marquer beaucoup de points : soit en multipliant les contacts (de 1 à 4 contacts possibles), soit en créant des formes unicolores déterminées (hexagone, moyen triangle, grand triangle). On peut réutiliser des tuiles déjà valorisées pour créer de nouvelles formes.

2 - 6
40 min
7+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Caroline Cantaloube

Caroline Cantaloube

La Caverne aux Mille et Un Génies

Un jeu de Rémi San
Description du Jeu La Caverne aux Mille et Un Génies

La Caverne aux Mille et Un Génies est une caverne secrète cachée au fin fond du désert. Enfin plus si secrète que ça depuis qu’un jeune voleur de pommes qui est devenu l’homme le plus riche du Royaume du jour au lendemain a été forcé de vendre la mèche. Depuis, c’est l’affluence non-stop dans la caverne, et les nombreux génies qui s’y trouvent s’emmêlent de plus en plus les pinceaux. Anciennement petits artisans du vœu, ils sont devenus des ouvriers d’une industrie produisant des vœux formatés : finies les demandes personnalisées, ils n’exaucent désormais que les vœux prévus au catalogue (régulièrement mis à jour par l’équipe marketing qui enchaîne les études de marché). La concurrence est rude entre les génies de la caverne qui doivent se battre pour livrer aux plus vite les vœux de leur client, avant qu’il ne change d’avis.

Dans la Caverne aux Mille et Un Génies, chaque joueur incarne, à tour de rôle, un génie et un client de la Caverne, mais il n’est pas toujours aisé de savoir quel génie sert quel client, et les erreurs sont fréquentes. Le Génie a pour but d’être le premier à exaucer 3 vœux. Le client, lui, essaie de formuler les meilleurs vœux possibles. À la fin, le joueur qui aura le plus de points après avoir additionné le score de son génie et celui de son client gagne la partie.

3 - 6
30 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Rémi San

Rémi San

NEKOJIMA

Un jeu de Karen Nguyen et David Carmona
Description du Jeu NEKOJIMA

A Nekojima, “L’île des chats” au Japon, un réseau électrique se développe pour alimenter les différents quartiers animés de l’île. L’installation des poteaux électriques se complexifie en raison de l’étroitesse du territoire et de sa curieuse population de chats se baladant sur les câbles.

Nekojima est un jeu d’adresse en bois dans lequel il faudra maintenir en équilibre toute une installation. Les joueurs doivent tour à tour placer ou empiler des Denchuu 電柱 (Poteaux électriques) en bois en respectant les emplacements sans qu’aucun câble suspendu ne se touche. Mais attention à ne pas être celui qui fait tomber la structure. Ce jeu demande réflexion, concentration et adresse.

En compétition, le joueur qui fait tomber la structure a perdu.
En coopération, le but est d’aller le plus loin possible.

1 - 5
20 min
5+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2022 ?

Après une tournée triomphale des festivals, (Alchimie, PEL, FLIP), c'est de nouveau le succès : campagne exceptionnelle sur KickStarter.
Nekojima sera entre toutes les mains avant la fin de l'année 2023 !!! (Il a déjà sa fiche sur MyLudo )




Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
Gagnant dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Karen Nguyen et David Carmona

Karen Nguyen et David Carmona

RESCUE

Un jeu de Luc Rémond et Romaric Galonnier
Description du Jeu RESCUE

Un groupe d’alpinistes se retrouve bloqué au sommet de la montagne. Ils sont en grand danger. Vous devez intervenir avec plusieurs hélicoptères et faire vite ! Rapidité et coordination seront les maîtres mots dans ce jeu d'adresse coopératif.

2 - 4
2 min
6+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Luc Rémond et Romaric Galonnier

Luc Rémond
Romaric Galonnier