Roubl'Art

Un jeu de Amine Sghyar
Description du Jeu Roubl'Art

ROUBL’ART est un jeu de bluff et de collection où l’on incarne le rôle de collectionneurs d’œuvres d’art et notre objectif est d’avoir la collection la plus prestigieuse possible.
Le jeu se joue avec des cartes œuvres ayant une valeur positive ou négative. A chaque manche, un joueur en pioche un certain nombre, forme autant de tas de cartes qu’il n’y a de joueurs et révèle une carte par tas.

C’est au tour des autres joueurs de choisir les tas qui les intéressent et laisser donc le dernier tas au premier joueur.

Dans ces cartes, on pourra retrouver des cartes à effets qui vont permettre de booster sa collection ou de détruire une collection adverse.

Mais gare aux cartes personnages cachés qui octroieront des points supplémentaires considérables en fin de partie… à condition de ne pas trop révéler son rôle à travers ses comportements, les cartes effets étant très puissantes, il faudra bâtir sa collection sans dévoiler ses intentions !

ROUBL’ART est un jeu passionnant utilisant la mécanique de « Je coupe, tu choisis », de collection de cartes, et de bluff où seul le plus rusé emportera la victoire !

2 - 4
30 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Amine Sghyar

Amine Sghyar

Hieronymus

Un jeu de Olivier Michaud
Description du Jeu Hieronymus

Assistants du peintre Jérôme Bosch, les joueurs créent ensemble un tableau aux motifs fantastiques, en disposant des tuiles réversibles combinant 12 motifs : vivants / morts, anges / diables ou bêtes / chimères, sur fond de ciel / terre, eau / feu ou or / plomb.
Ils collaborent sans coopérer car chacun poursuit ses propres objectifs de placement des motifs dans le tableau.

1 - 5
35 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Olivier Michaud

Olivier Michaud

Arion & l'alchimiste

Un jeu de Aurélien Assié
Description du Jeu Arion & l'alchimiste

Les joueurs incarnent des alchimistes chargés de fusionner des éléments pour créer des combinaisons puissantes tout en persuadant des personnages adverses de rejoindre leur équipe. Grâce à un mélange de gestion de deck, stratégie sur plateau et interactions directes, chaque décision compte pour atteindre les trophées qui scelleront la victoire.

2 - 4
45 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Aurélien Assié

Aurélien Assié

Kartoon

Un jeu de Terry.V
Description du Jeu Kartoon

Vous êtes des archéologues en quête des fabuleuses richesses du pharaon “Kartoon”.
Explorer la pyramide, trouver les trappes secrètes et affronter vos adversaires afin de récupérer la plus grande part du trésor.

2 - 4
30 min
8+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Terry.V

Terry.V

Jetsu

Un jeu de Paul Chamard
Description du Jeu Jetsu

Jetsu est un jeu de stratégie sur tatami dans lequel vous jouez des pieds et des mains pour battre votre adversaire. Enchaînez vos mouvements dans cette simulation martiale un peu décalée, et gardez votre corps et votre esprit concentrés jusqu'au bout de la partie !

2 - 2
10 min
8+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Paul Chamard

Paul Chamard

La tournée du facteur

Un jeu de Nathalie VIVES
Description du Jeu La tournée du facteur

Histoire :
Tout le monde a connu un jour son facteur ou sa factrice : serviable, sens du contact, ami(e) de la famille, l’invité(é) du midi ou de la pause-café, on n’imagine pas un seul instant qu’il puisse en être autrement ! Et pourtant, un nouveau Centre de distribution concurrent vient de s’implanter dans la commune de « Moinjanfet » et visiblement il semblerait que le lien social ne soit plus une priorité. En effet, il est demandé aux agents d’effectuer leur tournée le plus rapidement possible et donc de ne pas perdre de temps, car les derniers arrivés ne seront pas rémunérés.
But et fin du jeu :
Livrer 6 prestations et être le premier à revenir au Centre courrier.
Principe du jeu :
Placer vos tuiles parcours stratégiquement. Piocher une carte évènement. Ni le chat odieux du quartier, ni la cliente collante ne doivent vous retarder ! Facteur, Factrice sans scrupule, quel baratin allez-vous inventer pour vous en débarrasser ! Soyez habile dans le choix de vos actions : déplacez-vous en direction de vos clients et livrez-leur une prestation. Cumuler assez de jetons d’expériences, pour faire face aux imprévus, déjouer les obstacles de votre parcours ignorant ainsi le respect du code de la route et ne laisser pas vos adversaires prendre de l’avance.
TYPOLOGIE
Thème du jeu : Elaborer un itinéraire de tournée et incarner un facteur ou une factrice pressé(e) et peu sociable pour livrer au plus vite vos clients.
Type de jeu : Asymétrie/Pose de tuiles/Course/Tactique/Sens de la répartie/Ambiance

2 - 4
50 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Nathalie VIVES

Nathalie VIVES

1, 2, 3 Go

Un jeu de Nathalie VIVES
Description du Jeu 1, 2, 3 Go

Quelque part sur une île au beau milieu de l’océan, de nombreux crabes de communautés différentes se retrouvent tous les ans pour la grande course.
Qui sera le vainqueur : le plus intelligent ? le plus sportif ? le plus gourmand ? le plus maladroit ?
Tout le monde à sa chance, à vous de jouer !

BUT DU JEU
Tentez de faire gagner votre crabe !
Chaque joueur reçoit secrètement une carte crabe. À chaque tour de jeu, les joueurs choisissent 1 carte couleur de leur main, en fonction des points restants à valider pour leur crabe et la présentent, face cachée sur la table. Quand tous les joueurs ont voté, les cartes sont retournées. La couleur majoritaire donne 1 point dans celle-ci à tous les crabes. Si un crabe a validé tous les points d’une même couleur, il avance ! Quand un crabe a validé 5 talents, il a parcouru les 5 cases du plateau, il a gagné !

La mécanique principale du jeu : Jeu tactique à rôle secret, où les joueurs doivent observer les talents de tous les crabes et tenter de faire progresser le leur, grâce à un vote majoritaire.
Quelle est l'originalité du jeu : jeu familial très simple et rapide, alliant réflexion, rôle secret et course. Jeu intergénérationnel sans déséquilibre adulte/enfant. Plusieurs gagnants possibles.

2 - 5
15 min
6+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2017 ?

1 2 3 go a suscité fort intérêt. Il a notamment été testé par DJECO, mais cela n'a pas abouti...

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Nathalie VIVES

Nathalie VIVES

Psycho Dingo

Un jeu de Sandra Gres
Description du Jeu Psycho Dingo

Entre amis, collègues ou en famille, avec le jeu Psycho Dingo, c'est le fou rire 😄 garanti !
Parfois, on croit bien connaître certaines personnes, mais ce jeu réserve bien des surprises...

Le principe du jeu :

Retrouver les réponses du plus de joueurs possible à des questions de psychotests !
Pour cela, piochez dans quatre catégories différentes de questions, pour un max de fun :

1) Vie quotidienne
2) Imaginaire
3) Que pensez-vous de moi ?
4) Psycho Dingo !

À la fin de la partie, découvrez les résultats de deux tests Psycho Dingo :

"Que révèle ton score sur toi-même ?" et "Quels sont tes domaines de prédilection ?"

Avec Psycho Dingo, amusez-vous 😄 et apprenez-en plus sur vous-même... et sur les autres !

3 - 4
30 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
Gagnant dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Sandra Gres

Sandra GRES

Pet shelter

Un jeu de Manon PIEL et Matthias PALUDETTO
Description du Jeu Pet shelter

Pet shelter est un jeu de gestion en coopération. Vous incarnerez les membres d'une famille ouvrant leur refuge animalier. Votre but : faire prospérer votre refuge en recueillant des animaux, en améliorant leur bien-être, en recrutant du personnel, en agrandissant les locaux mais surtout en les faisant adopter ! Prenez garde, des évènements inattendus pourraient bien perturber vos plans. Il vous faudra gérer le budget, nourrir les animaux, améliorer la réputation du refuge, le tout en communiquant les uns avec les autres.

Mécaniques de jeu : Pose de tuiles, Programmation d'actions, Objectif commun, construction, combinaison, dés, communication, coopération

2 - 4
90 min
8+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Manon PIEL et Matthias PALUDETTO

Manon Piel et Matthias Paludetto

Mère Nature

Un jeu de Valentin Gouley
Description du Jeu Mère Nature

Le milieu naturel est en danger. Il a subi de graves dommages. Redonnez-lui, en tant que Mère Nature, la richesse qui faisait de lui ce qu’il était. Mais vous n’êtes pas la seule à vouloir le monopole du façonnage du milieu. Dans une compétition acharnée, devenez celle qui pourra s’occuper du milieu en vous démarquant des autres.
Mère Nature est un jeu campagne compétitif dans lequel vous devez placer des cubes selon des critères précis pour gagner le plus de points. Tous les joueurs jouent même temps lors de manches rapides. Chaque nouvelle manche apporte des règles supplémentaires afin de tester vos capacités à façonner le meilleur des milieux.

Mécaniques de jeu : Pose de cubes

2 - 4
30 min
9+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Valentin Gouley

Valentin Gouley