A Une Passante

Un jeu de Christophe Bruno
Description du Jeu A Une Passante

Un plateau en amphithéâtre représentant une allée parisienne à la Belle Epoque. Des personnages vont et viennent et les joueurs tentent de les faire se rencontrer pour exaucer leurs souhaits.
Mécaniques ludiques mises en œuvre : Buzzle (combiner les différents éléments du jeu pour parvenir à son objectif) et Opportunisme (laisser l'adversaire jouer pour nous)

Avec des illustrations d'Olivier Duhamel que vous pouvez suivre sur sa page Facebook

2 - 5
15 min
10+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, A Une Passante a eu une vie bien remplie.
Voilà le message que nous avons reçu en 2023 :
"Le prototype à Toulouse était une version simplifiée de la version jadis signée avec Didier Jacobée, alors Sweet Games (rencontré au festival de Saint-Etienne en 2018). Sa première présentation en festival date d'il y a 6 ans [2017] au FIJ de Cannes (photo jointe, avec BLAM !). Il avait déjà su séduire ses participants. L'année suivante, il a été repéré par l'auteur Julien Prothière qui co-organisait le premier festival de Romans-sur-Isère. C'est lui qui m'a permis d'essuyer mes premières larmes dans le milieu, et aussi de rencontrer Didier. Après le festival de Toulouse, c'est Benoît Forget, alors monsieur Purple Brain, qui m'a contacté, en voyant les images sur le groupe FB Adopte Un Proto. Il a conservé le prototype et me l'a rendu au festival PEL de l'année suivante (2020), sans succès, du fait de la linéarité de la stratégie qui force la plupart des choix, en dépit de règles très fluides, et du peu d'intérêt que présente le format paravent pour un jeu de ce type.

Le proto a donc dû s'adapter à l'évolution du JdS. Allé de simplification en simplification, il doit aujourd'hui renouveler sa mécanique pour faire valoir l'originalité qu'il a perdu avec le temps. L'état actuel est une version coopérative, où pour communiquer leurs Souhaits (cartes en main, qu'ils doivent jouer), les joueurs disposent les personnages de façon scénique. L'effet des personnages, qui survient de façon aléatoire, prend en compte cette disposition et vient perturber le déroulement de la partie.

Ayant signé un contrat depuis, co-gérant un café-jeu et préparant mon futur d'artiste-auteur avec enthousiasme, je n'ai pas eu le temps de le représenter en festival.

Ludiquement,

Kriss"

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille

Autrices/Auteurs

Christophe Bruno

Christophe Bruno

Erune

Un jeu de Quentin Deleau
Description du Jeu Erune

"Erune est un jeu de plateau hybride entre le dungeon-crawler et le jeu de rôle, situé dans un univers heroic fantasy. Les joueurs incarnent des héros et parcourent des donjons sur un plateau modulable. Les héros gagnent de l'expérience et évolue au fil des quêtes en débloquant de nouvelles compétences, sorts, talents, ...
Ce jeu est accompagné par une intelligence artificielle vocale qui a pour rôle de répondre aux questions sur les règles, déclencher des événements aléatoires, et d'incarner des personnages. "

2 - 5
60 min
10+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Nous avons reçu des nouvelles au printemps 2023 :

"Bonjour l'Alchimie !

Je suis Logan, Illustrateur et Community Manager de Arkada Studio et je voici l'histoire du prototype d'Erune présenté en 2019 :)

Superbe initiative de mettre en place ce petit suivi, ça va être incroyable de voir le chemin parcouru de chacun !

Quentin et Adrien étaient venus en 2019 pour présenter le prototype de Erune, ce donjon crawler qui implémente une IA vocale comme compagnon de jeu ! Erune est un jeu de 1 à 5 joueurs au tour par tour qui prend place dans un univers médieval fantastique opposant un groupe d'Aventuriers à un Maître des Ombres.

Le prototype connait un vrai succès qui va se confirmer lors de la campagne Kickstarter lancée en 2020, plus de 1500 backers et grâce à cela Arkada Studio va se créer.

Quentin recrute alors une belle équipe d'artistes et de développeurs pour faire évoluer ce prototype, de nouvelles tuiles, de nouvelles figurines 3D, plus de 250 illustrations pour les cartes, des cinématiques d'introduction de quêtes, des acteurs professionnels se joignent au doublage, en quelques mois le jeu s'offre une nouvelle identité visuelle ! Côté gameplay c'est en travaillant auprès des backers qu'est décidé d'implémenter notamment le mode solo en développant l'application vocale pour qu'elle prenne le rôle du fameux Maîtres des Ombres.

En janvier 2022 le jeu est livré aux backers ! Il est depuis distribué en boutique et c'est plus de 4000 joueurs qui ont rejoint l'aventure.

La particularité des jeux d'Arkada Studio c'est qu'ils évoluent avec leur communauté, ainsi durant l'année 2022 l'application vocale à connu des mises à jour pour ajouter du contenu et des améliorations. Notamment l'ajout de marchands de fin de quêtes ! Chaque personnage est illustré et offre des items uniques créés pour l'occasion. L'application évolue aussi au fil des saisons, des évènements aléatoires sont ajoutés dans le thème de l'hiver par exemple, des items sont ajoutés pour célébrer Halloween, la St Valentin... Jour après jour Arkada Studio s'applique à pousser ce jeu vers sa meilleure version possible !

Grâce au prototype d'Erune présenté en 2019, Arkada Studio est née. Désormais c'est une équipe de 7 à 10 personnes qui travaille sur de nouveau jeux et courant 2023 nous allons présenter une extension pour Erune !

Difficile de résumer tout ce qui a été fait depuis 2019 ! N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'informations.
On espère en tout cas revenir au Festival très prochainement pour présenter de nouveaux prototypes !

Ludiquement,
Logan"


Vous pouvez retrouver Erune sur : La page Erune sur le site Arkada Studio
Il a aussi sa fiche sur MyLudo : La fiche Myludo

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Quentin Deleau

Quentin Deleau

7 Chapters

Un jeu de Franz Couderc
Description du Jeu 7 Chapters

Les joueurs vont chercher à créer le meilleur livre possible, en écrivant des Chapitres (cartes) grâce aux idées (cubes).
Il y aura des primes pour ceux qui seront les plus épiques et les plus cohérent par rapport aux numéros de chapitres.

2 - 4
30 min
10+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Franz Couderc

Franz Couderc

Sushi & Yakuza

Un jeu de Alexis Allard
Description du Jeu Sushi & Yakuza

Vous vous lancez dans la restauration de sushis au Japon. Pour cela vous enverrez vos travailleurs pour récupérer les ingrédients nécessaires, les transformer en sushis grâce aux cuisiniers, et fournir les restaurants. Saurez-vous utiliser le clan des yakuzas à votre avantage ?

2 - 4
45 min
10+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Alchimie : "Qu'est devenu Sushi et Yakuza ?"
Alexis : "Je l'ai mis en stand-by car il n'est pas assez abouti et j'ai manqué de temps pour travailler dessus. Mais j'espère bien le finir et peut-être le publier un jour..."

Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Alexis Allard

Alexis Allard

Broken Brains

Un jeu de Guillaume LABROUSSE
Description du Jeu Broken Brains

Dans Broken Brains les joueurs incarnent les patients fraîchement arrivés dans un hôpital psychiatrique insalubresquement malsain. Votre but ? Repartir un peu moins fou qu'à votre arrivée... et selon votre psychologue ça n'a pas l'air gagné ! Vous allez jouer à un jeu de "chaises musicales" complètement tordu dans les couloirs de l'asile où les premiers arrivés seront les premiers guéris... Ou pas !

2 - 8
10 min
8+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, Brokens Brains n'a pas su convaincre les éditeurs à cause d'un trop plein de règles pour un jeu de réflexe familial. L'auteur réfléchit à comment épurer tout ça. Mais le public a clairement passé de bons moments sur ce petit jeu d'ambiance. Il a notamment été présenté à Fonbojeux et au Baraka pour leur soirée jeux de réflexe :p

Après trois podiums consécutifs au Prix du Public de l'Alchimie du Jeu il est probable que nous retrouvions Guillaume Labrousse à la prochaine édition du festival, avec une nouvelle idée de jeu.

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
Gagnant dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Guillaume LABROUSSE

Guillaume LABROUSSE

Vol de nuit

Un jeu de Nicolas MINOR et les Chatfoins
Description du Jeu Vol de nuit

Vol de Nuit est un jeu de coopération et de survie. Les joueurs incarnent chacun un pilote à bord d'un avion et vont devoir lui faire traverser la nuit. Ils devront éviter les obstacles, gérer la peur de l'équipage et le carburant de l'avion. Mais la communication au sein de l'équipage est limitée. A l'équipage de se faire confiance pour mener l'avion à bon port. Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.

3 - 5
40 min
9+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, Vol de nuit a gagné d'autres concours :
* 1er prix du jury à Besançon
* 1er prix du public à Octogône
* 1er prix du public aux 24h du jeu de Châteauroux
Et depuis le Festival International des Jeux (FIJ) de Cannes 2020, Vol de Nuit est en cours d'édition chez 404 Éditions, pour le plus grand plaisir de ses auteurs.

Le jeu a légèrement évolué et évolue encore en ce moment.

Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Famille
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Famille

Autrices/Auteurs

Nicolas MINOR et les Chatfoins

Nicolas MINOR
Arech

Mémé Squad

Un jeu de Vivien PROUVOT
Description du Jeu Mémé Squad

Bien barricadé après une invasion zombie, tout est au top. Sauf que zut ! On a oublié mémé ! Bon c'est pas grave, on s'équipe, on va la chercher, on revient. En coopération totale et avec des informations partielles, nous allons devoir tuer les zombies pour traverser la ville. Objets et deck building sont de la partie ! Et si un joueur arrive en cours, on peut le prendre en route ;-)

1 - 5
30 min
12+
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
3ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Vivien PROUVOT

Vivien PROUVOT

Climax

Un jeu de Eric LABOUZE
Description du Jeu Climax

Climax est un jeu semi-coopératif, semi-compétitif. Les joueurs perdent tous ensemble ou gagnent les uns contre les autres une fois l'objectif commun atteint : contenir le réchauffement climatique à +1,5°C.
Pour cela, vous dirigez une équipe d'experts rassemblant des scientifiques, industriels, politiques et citoyens, et vous jouez des cartes décrivant différents projets et solutions mis en œuvre par votre équipe.
Les projets sont financés à l'aide de revenus gagnés selon l'empreinte carbone de vos actions.

2 - 4
60 min
14+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Depuis l'Alchimie 2019, Climax est resté au stade du prototype et continue d'être travaillé, retravaillé, re-retravaillé, etc.

Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
2ème Place dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Eric LABOUZE

Eric LABOUZE

Instinct

Un jeu de Matthieu BERTHOD
Description du Jeu Instinct

Un jeu 4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination) dans lequel chaque joueur incarne une meute de loups et devra la faire prospérer afin d'obtenir le plus de points de victoire à la fin des 10 tours.

2 - 4
90 min
12+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Après un Protoblab du festival des jeux de Cannes plutôt réussi en 2020, le jeu s'est retrouvé chez plusieurs éditeurs notamment Bragelonne Games, SuperMeeple (testé pendant le festival), Games Brewer et Nuts Publishing.
Le covid a retardé les tests mais finalement le jeu a été signé chez Bragelonne Games pour Noël 2020, au grand bonheur de son auteur.
Depuis 2019, le jeu a pas mal évolué tout en gardant la même trame et le même concept. De nouvelles façons de marquer des points de victoire sont apparues ce qui a changé un peu le gameplay. Le tout pour un rendu plus fluide et plus allégé.

**NEWS Avril 2023**
Mauvaise nouvelle, INSTINCT ne sera pas édité par Bragelonne Games qui m’a donc rendu les droits d’auteur.

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Photo des autrice(s)/auteur(s)
Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert
trophee Prix du Public
Gagnant dans la gamme Expert

Autrices/Auteurs

Matthieu BERTHOD

Matthieu BERTHOD

Ptah

Un jeu de Frédéric ARNAL
Description du Jeu Ptah

Dans un contexte de mythologie égyptienne, jeu de placement de dés et de cartes, mécaniques “à l’allemande”, où l’objectif est de construire une pyramide la plus richement décorée et le plus vite possible.

3 - 4
90 min
12+
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2019 ?

Nous avons eu des nouvelles été 2023 :
"En 2019, j'avais participé avec mon tout premier proto, Ptah, un gros jeu de gestion sur lequel je me suis cassé les dents car trop gros pour moi pour un premier projet. Je l'ai mis en stand by pour le moment et y retravaillerai certainement un jour quand j'aurai davantage de recul.
Depuis, j'ai participé en 2022 avec Boomper qui était tout frais à l'occasion de l'Alchimie 2022 et qui évolue plutôt bien depuis. Toujours pas de touche avec les éditeurs mais j'espère prendre la bonne voie. En tout cas le proto plait beaucoup au public, ce qui est déjà une récompense.
Et je réfléchis au prochain proto pour Alchimie 2024, qui devrait être un jeu de draft / engine building, suffisamment léger pour être familial j'espère.

A bientôt.
Fred"

Prix du Public

Présenté à
Gamme Expert

Autrices/Auteurs

Frédéric ARNAL

Frédéric ARNAL