Description du Jeu Oya
Dans Oya, les joueurs sont des sorciers appartenant à 2 clans rivaux. Sur un plateau de jeu de 5x5 cases, les joueurs ont des tuiles Villages à leur couleur et des tuiles Terres. Chacun leur tour, les joueurs vont pousser une ligne de tuile où ils ont un Village en avec une tuile Esprit, éjectant la tuile se trouvant au bout. Mais on ne peut pas éjecter de tuiles Esprits, ce qui limite au fur et à mesure les possibilités des joueurs. Le premier joueurs à éjecter 2 Villages adverses gagne la partie.
Oya est la déesse des vents dans les cultes vaudous, dont le nom du jeu. Oya est un jeu beaucoup subtil malgré ses règles simples. Il faut à la fois essayer d'éjecter l'adversaire tout en essayant de ne pas trop se bloquer ou de s'exposer.
Que sont-il devenus depuis l'Alchimie 2018 ?
L'auteur nous a donné des nouvelles au printemps 2023 :
"[...] Oya a été un peu mis de côté au profit d'autres jeux, mais il a malgré tout beaucoup évolué, je n'étais pas du tout satisfait du jeu lors du festival quand j'y repense. [...] j'ai fait beaucoup de changements, les deux principaux sont l'ajout d'une "réserve" chez les joueurs et un changement complet de l'objectif du jeu, je le trouve beaucoup mieux comme ça. Je n'ai pas fait de nouveau prototype [physique], mais j'ai commencé à travailler sur une potentielle version numérique, voici une capture d'écran [ci-dessous]. [...]
Cordialement,
Ronan"
Prix du Public
Présenté à Alchimie 2018
Gamme Famille