Du proto à la rencontre

Vous êtes autrice/auteur et vous voulez venir confronter votre bébé à la dure réalité de la vie : des joueuses et joueurs en chair et en os au festival Alchimie ?

Voilà comment ça se passe…

Etape1 : l’inscription

Les inscriptions sont ouvertes pendant une durée limitée quelques mois avant la date du festival Alchimie du Jeu de Toulouse. Pendant cette période, complétez le formulaire d’inscription disponible ici pour vous inscrire.

Si vous souhaitez présenter plusieurs prototypes, aucun problème mais inutile de remplir plusieurs fiches. Nous basons notre sélection sur UN jeu. Choisissez votre jeu le plus abouti, ou votre préféré.


Etape 2 : la sélection

Fort·e·s de ces informations, nous procédons ensuite à la sélection.

Les critères sont variés, et la délibération peut prendre du temps. Par exemple nous essayons de privilégier les auteur·e·s qui ne sont encore jamais venu·e·s à Toulouse, l’originalité et la diversité des thèmes et des mécaniques, etc.

Ne le cachons pas, il y a aussi une part de subjectivité. Alors si votre candidature n’est pas retenue cette année, n’hésitez pas à retenter votre chance l’année prochaine. Ces dernières années les candidatures ont été nombreuses et de grande qualité, et nous avons dû laisser passer de nombreux jeux très intéressants.

La sélection ou non sélection vous sera annoncée après la fin de la période d’inscription. Si vous êtes sélectionné·e·s vous serez contacté·e·s par un des membres de notre joyeuse équipe.   


Etape 3 : la préparation

Avec les informations que vous nous transmettez via le formulaire d’inscription, nous réaliserons une page web qui sera publiée sur ce site et une affiche qui sera visible dans notre espace pendant tout le Festival.

Suite à la sélection, des éléments supplémentaires vous serons demandés, et communiqués, essentiellement pour la logistique (repas, horaires de présence…)

Une fois tous ces détails réglés, il ne reste plus qu’à attendre le festival.


Etape 4 : lors du festival

Lors du festival, si vous êtes sélectionné·e·s, vous disposerez donc d’une table (et de chaises !) pour présenter vos créations pendant toute la durée des créneaux qui vous auront été attribués. Il n’y pas d’animation particulière organisée ; les auteur·e·s sont autonomes une fois installé·e·s. Toutefois, des proto-guides (bénévoles et référents de l’espace Jeux de Demain) seront présent·e·s pour vous accueillir, vous rencontrer et inviter le public à venir découvrir les jeux de demain.

Nous vous demanderons juste de respecter les points suivants (c’est libre, c’est la fête, mais nous serons intransigeant·e·s). En vous inscrivant vous vous engagez à suivre ces règles :

  • Pas de PLV ou publicité ostentatoire sur votre table, que ce soit pour vos protos ou pour vos jeux édités.
  • Pas de présentation de jeux déjà édités (exclusivement des protos).
  • Aucune transaction commerciale avec le public du festival (vente, démarchage, etc.).
  • Si votre jeu est réservé aux adultes, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’aucun·e mineur·e n’y aura accès, d’aucune manière.
  • Pas d’absence significative sur chaque créneau que vous avez choisi. Nous avons dû refuser d’autres auteur·e·s pour vous permettre de venir, merci de faire bon usage de cette opportunité. N’hésitez pas à venir à plusieurs et à vous relayer pour présenter votre prototype.
  • Respect du protocole sanitaire.


Etape 5 : le Prix du Public !

Lors du festival nous invitons le public qui teste les prototypes à voter pour leur(s) prototype(s) préféré(s).

Lors de votre inscription à l’espace Jeux de Demain, vous avez le choix de participer ou non au concours.

Les autrices et auteurs sont récompensé·e·s dans 2 catégories : ORANGE pour les jeux accessibles à tous et BLEUE pour les jeux qui demandent un peu plus d’investissement.

Merci de lire le règlement de l’espace Jeux de Demain et du concours.

Pour toute question supplémentaire, contactez-nous !