Hugo SABATIER
Hugo SABATIER
Ce qui m'a donné envie de créer des jeux de société ? Mon parcours ?
Je m'appelle Hugo, j'ai 25 ans et en sortant d'école d'ingénieur j'ai décidé de poursuivre un projet qui me passionne. Je trouvais les échecs attirants mais intimidants, j'ai fini par m'y mettre après avoir regardé la série Le Jeu de la Dame et j'ai adoré. Pourtant, après 6 mois à étudier et faire des problèmes d'échecs, je refusais encore d'affronter d'autres joueurs. Vous avez sûrement déjà rencontrer ces obstacles : la paralysie d'analyse, la mémorisation, la défaite culpabilisante et la difficulté de s’amuser entre joueurs de niveaux différents.
Pourtant les échecs c'est juste déplacer chacun son tour des pièces sur un plateau, rien d'insurmontable donc j'ai eu envie de rassembler des joueurs d’horizons différents, amis, famille, autour du gameplay des échecs.
C’est ce qui m’a poussé à créer Matatak, un jeu de société inspiré des échecs, plus accessible et qui met en avant l'adaptabilité plutôt que la mémorisation.
Mon parcours :
Mais avant de vouloir devenir un jeu de société, Matatak a essayé d’être un jeu vidéo. En juin 2021, je développe un prototype numérique. Les tests confirment un engouement pour la découverte de nouvelles pièces d’échecs. En janvier 2023, le projet est lauréat de l'incubateur de studios de jeux vidéo *Let's Go* de l'association régionale Game Only. Cet accompagnement d'un an va grandement m'aider à avancer. Il comprend des masterclass, un mentorat avec un professionnel du jeu vidéo et plusieurs déplacements sur des événements du jeu vidéo. En début d'année, le concept évolue et met l'accent sur l'accessibilité (abandon des pièces d'échecs et ajout d'une condition de victoire simple) car le jeu n'était toujours pas plus simple que les échecs. Cette année de confrontation à des professionnels m'a notamment permis de retravailler le concept, de monter en compétence entrepreneuriale et de rediriger le projet.
Ainsi, fin 2023, je change l'ordre des étapes, l’objectif est maintenant de créer le jeu en version jeu de société. À la base, c'était une option en cas de réussite de la version numérique, finalement cela devient la priorité. Je fabrique un prototype physique et il se trouve que le jeu fonctionne bien, et même mieux dans ce format.
En février 2024, je participe à une masterclass sur le métier d'auteur de jeu de société au Festival International des Jeux de Cannes pour valider mes recherches sur les problématiques liées au jeu de société. Je présente mon prototype au public 2 soirs aux Nuits du Off de Cannes de 22 h à 4 h du matin. Une belle expérience, plein de retours de joueurs habitués et de professionnels du milieu qui m'encouragent à poursuivre. C’est à cette occasion que l’on me recommande vivement de venir au Festival Alchimie du jeu !
Le festival des jeux accueille en parallèle un tournoi international d'échecs et j'arrive à approcher Julien Song, un joueur d'échecs professionnel et Youtubeur avec 400k abonnés. Je lui présente le projet et lui fait tester mon prototype, son caméraman a filmé la séquence. Un extrait passe dans son vlog, les spectateurs demandent en commentaire des renseignements et sont intrigués par le jeu ! Cela récompense ma stratégie de communication accès sur le jeu d'échecs. Les éditeurs de jeux évitent cette stratégie, car il est difficile de plaire aux joueurs d'échecs exigeants et de rassurer les non-joueurs d'échecs sur l'accessibilité du jeu. C'est tout l'enjeu du projet !
Ils restent encore des tests à faire des différents modes de jeu c’est pourquoi je voudrais venir présenter le dernier prototype au Festival Alchimie !