Gwen

Gwen

Photo des autrice(s)/auteur(s)

Ce qui m'a donné envie de créer des jeux de société ? Mon parcours ?

Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours eu dans le sang cette irrépressible maladie de la création ludique (plus ou moins heureuse d'ailleurs). Mes parents se souviendront, non sans dam, avec quelle aisance le sablier de Pictionary terminait son existence dans la boîte élimée de Civilisation, entre les navires égyptiens et la carte "Philosophie".

Le jeu que je vous présente cette année n'est rien d'autre que le produit final de mes expérimentations adolescentes, lorsque j'ai eu compris que Stratego et Risk, bien qu'ils aient hantés les joies de mon enfance, n'avaient rien d'éminemment stratégique. Si vous aimez les jeux de hasard, passez votre chemin ! J'ai tenté de recréer, ni plus ni moins, le jeu d'échecs napoléonien. C'est toutefois un jeu d'échec où le travail d'équipe, la communication et la gestion du temps sont essentiels, puisque vous devez coordonner les actions de votre Etat-Major pour vaincre l'équipe adverse. Bref, un jeu de bataille à 3 contre 3 sur fond de jeu abstrait. Vous me direz ce que ça donne...

Mis à part ces vélites de stratégies grande échelle, que je vois comme un hommage à l'enfant que j'étais (et ceux qui le seront toujours demain), mon intérêt plus récent se porte sur les jeux à vocation narrative, écologique ou immersive, qui nous invitent à nous réunir différemment, à (re)penser le monde, à voyager dans les confins de l'imagination humaine. Les cours de la bourse miniaturisés, où "fructification", "optimisation et "individualisme" sont les maîtres mots, n'ont que trop longtemps envahi nos placards, vous ne pensez pas ? Si vous avez une expérience ludique et réflexive à me faire découvrir, avec derrière un univers inspirant, je suis preneur !

Les prototypes que j'ai présentés au Festival Alchimie du Jeu