Chères autrices, chers auteurs,
Malgré les efforts de toute l’équipe du Festival Alchimie du Jeu, l’édition 2021 prévue les 29 et 30 mai 2021 à la Prairie des Filtres, a dû être annulée.
On peut penser qu’à partir de 2022 le festival retrouvera un format en intérieur, au MEET de Toulouse.
Voici à titre indicatif ce qui était prévu spécifiquement pour l’édition 2021 :
- Nous allons largement favorisé la présence des autrices et auteurs de la région, afin de ne pas générer transports et hébergements occasionnels qui pourraient favoriser les contagions, et aussi parce que nous ne sommes pas en mesure de proposer cette année une organisation qui « rentabilise » les longs déplacements.
- Le festival aura lieu en extérieur, en centre ville de Toulouse à la Prairie des Filtres, ce qui suppose de soumettre les prototypes au soleil, au vent, et si on manque de chance à de petites pluies occasionnelles.
- Il ne sera pas possible de mélanger plusieurs groupes de joueurs autour d’une table, chacun devra jouer avec les personnes avec lesquelles il est venu. Les autrices et auteurs devront y veiller.
- Il faudra désinfecter l’intégralité du matériel entre chaque partie de façon à éviter toute propagation du virus entre les groupes de joueurs. Nous vous encourageons à préparer des prototypes faciles à nettoyer, et si possible avec peu de matériel.
- Le port du masque sera obligatoire et un protocole sanitaire sera à respecter. L’équipe se réserve le droit d’exclure toute personne ne respectant pas les consignes.
- Il faudra compter sur un festival plus petit, avec moins de public et moins d’éditeurs que les autres années.
- Nous disposerons d’une dizaine de tables et nous pensons faire un roulement à la journée voire peut-être à la demie-journée.
- La sélection sera ouverte de mi-mars à fin avril. Les prototypes de type « jeu d’extérieur » ne nécessitant ni table ni chaise ni contacts sont encouragés. Il est possible qu’il n’y ait pas de prix du Public cette année.
- La tenue du festival reste soumise aux conditions légales et administratives, et à la faisabilité en termes d’organisation dans le contexte de pandémie.